Ray-Ban, les lunettes des stars
Tout le monde connaît les lunettes de soleil Ray Ban. Que ce soit dans les films américains ou sur les visages des plus grandes personnalités, les Ray Ban sont partout ! Aviator, Wayfarer ou encore Clubmaster, les modèles phares de la marque ont su se renouveler sans cesse pour traverser le temps.
lunettes de soleil créé en 1937 par la compagnie Bausch & Lomb. Son nom signifie « bannir les rayons du soleil ». La marque appartient aujourd’hui au groupe Luxottica, qui l’a rachetée en 1999.
La Ray Ban Aviator, le début d’un mythe
Les lunettes de soleil Ray Ban sont nées de la rencontre du lieutenant américain John MacCready et de l’opticien allemand Bausch & Lomb. A la suite d’un voyage en ballon réalisé en 1927, le lieutenant MacCready cherche des lunettes « protectrices, panoramiques et enveloppantes ». C’est donc l’opticien Bausch & Lomb, récemment émigré d’Allemagne, qui va les lui fournir. Il invente le verre RB3 qui, grâce à sa couleur verte, filtre les ultraviolets et les infrarouges. Suite à cette invention, l’US Air Force passe commande en 1933 d’un nouveau modèle pour ses pilotes de chasse : les fameuses lunettes Aviator sont nées. La marque Ray ban est créée en 1937, pour commercialiser le modèle. Pendant la seconde guerre mondiale, les soldats américains vont populariser les lunettes Ray Ban à travers toute l’Europe.
La Ray Ban Wayfarer et l’image des stars
Devant le succès grandissant, les fabricants ne tardent pas à sortir un second modèle. La Wayfarer voit le jour en 1952. Ces lunettes mythiques sont, aujourd’hui encore, les Ray Ban les plus vendues au monde. C’est aussi à ce moment que les fondateurs de la marque ont l’idée de se servir d’Hollywood et des célébrités pour faire vendre leurs lunettes. Ils introduisent leurs lunettes de soleil dans les plus grandes superproductions. De « Diamant sur Canapé » en 1961 à « Men In Black » en 1997, en passant par « Top Gun » en 1986, les Ray Ban inondent le grand écran. Elles se retrouvent ainsi associées à Audrey Hepburn, Will Smith, Tom Cruise, James Dean, Jack Nicholson ou encore Peter Fonda. Les plus grands chanteurs se feront aussi égérie de la marque, comme Mick Jagger, Bob Dylan ou encore Michael Jackson.
La Ray Ban Clubmaster des années 1980
Inspiré par les années 1950, le modèle Clubmaster voit le jour dans les années 1980. Elle connaît immédiatement un immense succès, avant d’être reléguée au rang d’article « ringard » pendant les années 1990. Pourtant, la Clubmaster fait aujourd’hui un véritable retour en force. Et c’est là la grande force de la marque Ray Ban. Les collections sont sans cesse réinventées, modernisées, et tous les modèles ont fini par revenir à la mode. L’Aviator a fait un retour fracassant dans les années 2000, et la Wayfarer a inondé les journaux de mode en 2006. Aujourd’hui, c’est au tour de la Clubmaster de prendre sa revanche. Les atouts de la marque ? Jouer sur son image chic et rétro tout en modernisant ses collections. Et comme toujours, ce sont les stars qui portent la bonne parole. Mary-Kate Olsen, Kevin Bacon, Kate Moss, Ashlee Simpson… On ne compte plus les célébrités qui font la promotion des lunettes Ray Ban. La marque s’est aussi diversifiée en proposant désormais des lunettes de vue. Aujourd’hui, Ray Ban vend plus de 14 millions de paires de lunettes par an.
Ray Ban Virtual Mirror, pour essayer ses lunettes à la maison
Le site officiel http://www.ray-ban.com/france propose un outil amusant pour tous ceux qui souhaiterait « essayer » une paire de Ray Ban sans avoir à se déplacer. Pour vous en servir, vous devez disposer d’une webcam. Vous devez dans un premier temps télécharger l’application 3D Ray-Ban Virtual Mirror. Ensuite, vous pourrez allumer votre webcam pour tester virtuellement tous les modèles de la marque. Enfin, vous n’aurez plus qu’à vous admirer avec votre (future ?) paire de Ray Ban…
Si vous souhaitez connaître tous les détails techniques de tous les modèles Ray Ban, vous pouvez aller consulter le site http://rayban-lunettes.blogspot.com. Vous y trouverez des photos de tous les modèles ainsi que de toutes les montures. Vous y retrouverez aussi toutes les actualités de la marque. Une source d’information intarissable !
Source Bloc.com : http://www.bloc.com/article/mode-et-beaute/marques-et-magasins/ray-ban-les-lunettes-des-stars-2010-11-02.html#ixzz2R7ntOLxY
0 commentaires:
Post a Comment