Empêcher la formation de cellulite
Pour lutter contre la cellulite, mieux vaut prévenir que guérir ! Et pour cela, il faut agir sur les causes de la cellulite… Une bonne hygiène de vie est la meilleure solution anticellulite. Les déséquilibres hormonaux et la mauvaise circulation doivent aussi être traités.La cellulite, mieux vaut s’en débarrasser au plus vite…
Tous les professionnels de l’esthétique vous le diront : plus la cellulite est ancienne, plus elle est difficile à éliminer. Au départ, il ne s’agit que d’une simple dilatation des cellules adipeuses, sous l’influence de facteurs alimentaires et hormonaux. Mais très vite, les cellules dilatées peuvent s’indurer, rendant le phénomène beaucoup plus résistant aux traitements. Alors mieux vaut empêcher la cellulite de s’installer. Et pour cela, il faut agir sur les causes qui favorisent son développement.
Les facteurs favorisant l’apparition de la cellulite
La cellulite est un phénomène qui touche majoritairement les femmes. Ce n’est pas un hasard ! Les variations hormonales sont les principales responsables de la cellulite. Certaines hormones, comme les œstrogènes, la progestérone, l’œstradiol ou encore l’insuline jouent un rôle direct dans la dilatation des cellules adipeuses. De plus, le stress accentue la formation de la cellulite car il participe au dérèglement hormonal. Il existe aussi une prédisposition génétique, car certaines personnes stockent plus facilement les graisses. La mauvaise circulation sanguine et lymphatique est aussi très impliquée. De même, la tonicité musculaire joue un rôle important dans la régulation de la masse graisseuse. Enfin, l’alimentation influe évidemment sur le stockage du gras dans le corps.
Pour lutter contre la cellulite, lutter contre le déséquilibre hormonal
Les variations et les déséquilibres hormonaux font partie de la vie de toutes les femmes. Il n’est pas question de prendre un traitement hormonal pour empêcher la formation de cellulite. Cependant, il faut savoir qu’une pilule, un traitement hormonal de substitution (THS) ou un traitement de la stérilité peuvent avoir un effet nocif. Ils peuvent accentuer le déséquilibre hormonal et favoriser le développement de la cellulite. Votre médecin cherchera donc le traitement le mieux adapté (pilule minidosée par exemple). Enfin, la prise en charge du stress limitera aussi le dérèglement hormonal (relaxation, yoga, voire psychothérapie…).
Une bonne circulation sanguine et lymphatique contre la cellulite
Quand le sang et la lymphe circulent mal, les toxines ne s’évacuent pas correctement. Elles vont asphyxier les tissus, emprisonnant les cellules adipeuses dans de véritables amas (les capitons). Pour lutter contre la cellulite, il faut donc aussi traiter l’insuffisance veineuse. Pour cela, le plus simple reste la pratique d’une activité sportive. Et pas besoin de viser les sports extrêmes ! La marche, le jogging ou la natation sont de très bons exercices. Ils favorisent le retour veineux et permettent de tonifier les muscles. Il faut bien évidemment éviter les vêtements trop serrés, les talons trop hauts et les mauvaises postures (rester assis toute la journée). Dans les cas les plus importants, les bas de contention et le drainage lymphatique peuvent vraiment améliorer la situation. Enfin, n’oublions pas que la constipation fait aussi pression sur les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Il faut donc la traiter pour faciliter le retour veineux.
Une alimentation anticellulite
La formation de la cellulite peut être ralentie par une bonne hygiène de vie. En plus du sport, une alimentation favorisant moins le stockage des graisses est recommandée. On limite la consommation d’aliments sucrés, gras ou farineux, l’alcool, le tabac, le café… Dans l’idéal, il faudrait manger léger, en privilégiant les fruits, légumes, céréales et viandes maigres. Facile à dire, bien sûr…
Source Bloc.com : http://www.bloc.com/article/mode-et-beaute/esthetique/cellulite-2011-05-11.html#ixzz2R2GE77N3
0 commentaires:
Post a Comment