Friday, 19 April 2013

Le savon de Marseille : indémodable !


Le savon de Marseille : indémodable !


Tout le monde connaît ce savon ultra efficace lorsqu’il s’agit de nettoyer des tâches rebelles ! C’est aussi le savon préféré des Française pour se laver sous la douche. Gros cube de plus de 500 grammes, ce savon a un parfum unique et fort agréable. Zoom sur le savon de Marseille.



Eh bien oui : le savon de Marseille vient bien de la ville éponyme ! Il a été conçu il y a fort longtemps, sous Louis XIV, au 17ème siècle. Il faut dire que Marseille est spécialisées dans la conception de savons. A l’époque, c’est une industrie florissante à la pointe de la chimie. Elle connaît son apogée en 1913 avec 180 000 tonnes produites. Mais à partir des années 50, elle décline car les détergents de synthèse font leur apparition…


Très vieux…

Mais son origine réelle remonte bien plus loin encore… Il provient du savon d’Alep (une vielle de Syrie) qui existe depuis des milliers d’années. Ce savon était fait avec de l’huile d’olive et des feuilles de laurier. Ce n’est que bien plus tard que Marseille s’est lancée dans la confection de savons.


Tout vert

Le savon de Marseille, c’est un mélange d'huiles essentiellement végétales. Il peut être fabriqué de façon industrielle ou artisanale. Le savon traditionnel était uniquement préparé à partir d'huile d'olive. Il était de couleur verte et se vendait en barre de 5 kg ou en pains de 20 kg.


Du sommet au déclin !

En 1786, Marseille compte 48 savonneries qui produisent 76 000 tonnes de savon ! En 1820, les matières utilisées changent : c’est l’arrivée de l’huile de palme, d’arachide, de coco, de sésame… Et puis, les savonneries marseillaises subissent la concurrence des savonneries anglaises ou parisiennes. Ces dernières emploient du suif. Elles fabriquent ainsi un savon moins cher. Tout cela ne cesse de faire évoluer la fabrication du célèbre savon. Une industrie florissante jusqu’à la grande guerre de 1914. Les matières premières qui arrivaient pas bateau sont plus rares, dû aux difficultés de circulation maritime. Une production qui chute quelques temps. Mais la seconde guerre mondiale et l’arrivée des détergents de synthèse achèvent cette industrie savonneuse. Il ne reste aujourd’hui qu’une poignée de fabricants dans la région.


Le secret du savon…

Le savon de Marseille résulte d'une réaction chimique : une hydrolyse de corps gras. On appelle ça la saponification. Mais pour le fabriquer, il faut une série d’étapes.
D’abord, on introduit en même temps les matières grasses et la soude dans une énorme cuve et on les mélange tout en les chauffant à 120°C. La saponification démarre. On met aussi un fond de savon pour faire une mini-émulsion entre les produits. C’est l’épinage.
Puis on laisse cuire la pâte. Ensuite, on la nettoie avec de l’eau salée pour enlever les excès de soude. Le savon obtenu ne contient plus du tout de soude. L'eau salée a entraîné la soude, les autres impuretés de l'huile ainsi que la glycérine. C'est la délipidation du savon.
Après, on laisse reposer la pâte. Elle peut être lavée à l’eau. Voilà la liquidation !
Il faut ensuite la verser dans des moules. On laisse encore sécher pour que le savon durcisse.
Le savon solidifié est découpé en cubes. Puis on le marque pour qu’il soit reconnaissable. C’est l’estampillage.
Et voilà un savon de Marseille qui sent bon !


Pour faire quoi ?

Le savon de Marseille sert à beaucoup de choses. Evidemment, c’est le savon que l’on utilise pour se laver sous la douche. Mais il est aussi très apprécié pour se laver les mains car il les laisse douces. On ne nettoie également le visage avec. Il sert aussi de nettoyant ménager et pour laver le linge. On trouve des paillettes de savon de Marseille pour la lessive. Il est parfait pour nettoyer le linge des personnes allergiques ou des bébés car il ne contient pas d’ingrédients allergisants.


Artisanal...

Le savon artisanal est composé d’huile d’olive, d’huile de coprah et d’huile de palme. La couleur du savon à l’huile d’olive varie du marron au vert. Mais on peut trouver du savon de Marseille blanc, composé d’huile d’arachide, d’huile de coprah et d’huile de palme.


Ou industriel ?

Le savon de Marseille vendu en grande surface est un savon de ménage ou de toilette qui contient différents acides gras, provenant de la saponification de différentes matières grasses. Ce savon contient aussi des additifs tels que des agents anticalcaires, des conservateurs, des colorants, divers parfums… Le problème c’est qu’ils sont polluants et donc difficilement biodégradables et parfois toxiques pour la nature.


Source Bloc.com : http://www.bloc.com/article/mode-et-beaute/cosmetique/savon-de-marseille-2010-07-19.html#ixzz2Qw5Jbn9u

0 commentaires:

Post a Comment

 

©2013 Beauté Santé | Powered by Omar Nachit