Le régime Montignac est basé sur la dissociation des glucides et des lipides. Les sucres concentrés sont complètement bannis et seuls les glucides "lents" riches en fibres sont autorisés.
Le régime Montignac met en exergue l’aspect qualitatif plutôt que quantitatif des aliments. L’important est la façon dont va se comporter l’aliment sur le plan de la physiologie digestive, de même que les effets hormonaux et métaboliques. Les sucres concentrés sont interdits tandis que les fruits doivent être consommés en dehors des repas. Le régime Montignac est basé sur les aliments riches en fibres alimentaires et les sources de protéines maigres.
Les origines du régime Montignac
Il y a une vingtaine d’années Michel Montignac a mis au point ce régime. Lui-même étant à la recherche d’une solution pour son problème de poids chronique. Les recherches en nutrition menées par ce dernier l’ont amené à penser qu’une sécrétion trop élevée d'insuline était la cause de l'obésité. En 1981, il suit un régime en évitant les aliments à index glycémique élevé, qui favorisent la production d’insuline et perd 16 kilos. Depuis ce temps, Michel Montignac fait la promotion de sa méthode au travers de livres.
Les principes du régime Montignac
Le régime Montignac se pratique en deux phases. La première phase se poursuit jusqu’à l’atteinte du poids souhaité. Elle consiste à supprimer tous les sucres concentrés, à l’exception du fructose et les aliments à index glycémique élevé dont la bière, sucre, pomme de terre, farines blanches, céréales raffinées, riz blanc, semoule de blé, pain blanc, chocolat au lait, glucose, navet, melon, banane, ananas... Le régime Montignac recommande d'éviter la consommation des protéines animales dont les viandes, volailles, poissons, oeufs avec des féculents, pain, pâtes, céréales ou des légumineuses, lentilles, pois chiches, haricots. Les produits laitiers sans matière grasse peuvent être combinés aux féculents. Les fruits sont autorisés en dehors des repas.
La deuxième phase doit être suivie à vie pour le maintien du poids. Les sucres concentrés demeurent bannis, tout comme les aliments à index glycémique élevé. Le vin peut être consommé avec modération en mangeant.
Avantages et inconvénients
Le régime Montignac occasionne peu de risques de carence et permet de ne pas trop se priver. Les nombreuses protéines dans le régime Montignac offrent de ne pas ressentir la faim ce qui facilite la perte de poids. Il améliore le profil métabolique et diminue le risque de maladies cardiovasculaires. L’apport élevé en bons gras permet d’éclaircir le sang, prévenir l’arythmie, réduire les triglycérides sanguins, réduire le « mauvais » cholestérol et d’en augmenter le « bon ».
La perte de poids engendrée par le régime Montignac est du à l’apport calorique moindre. La combinaison protéines et lipides à volonté peut générer des apports en graisses saturées trop élevés. L’augmentation rapide de la consommation de fibres alimentaires peut irriter l’intestin. Le retrait de fruits et de légumes peut nuire à cet apport essentiel. Le régime Montignac est assez efficace à condition d’être poursuivi sur le long terme : un retour aux habitudes alimentaires classiques entraîne souvent une reprise de poids.
Le saviez-vous ?
Le régime Montignac requiert une bonne discipline et réussit mieux aux hommes qu’aux femmes.
Source Bloc.com : http://www.bloc.com/article/sante/regimes-et-nutrition/le-regime-montignac-le-qualitatif-avant-le-quantitatif.html#ixzz2PJoQrqde

0 commentaires:
Post a Comment