La chute des cheveux : comment y remédier?
La chevelure est constituée en moyenne de 80 000 à 150 000 cheveux. Les blonds sont en général plus chevelus que les bruns ou les roux.
Perdre ses cheveux, c'est normal : chacun d'entre nous perd en moyenne entre 50 et 150 cheveux par jour ; heureusement, il en repousse autant chaque jour. Cependant, pour certains, la chute est plus importante, et/ou a contrario, la repousse est moins importante.
Le cheveu est le miroir de notre alimentation et de nos carences. L'analyse du cheveu, appelée trichominérallogramme est même utilisée par la police dans les cas d'empoisonnement.
Les différentes formes d'alopécie
L'alopécie n'est véritablement visible que lorsque l'on a perdu 40 % de sa chevelure initiale.
Il existe différentes formes d'alopécie :
- L'alopécie localisée non cicatricielle : le cuir chevelu ne présente pas de lésion, le phénomène de chute est réversible. Ce type d'alopécie est souvent du à une teigne ou une pelade.
- L'alopécie localisée cicatricielle : les follicules pileux sont définitivement détruits.
- L'alopécie diffuse aigüe : la chute de cheveux s'installe brutalement en quelques semaines (accouchement, stress, perte de poids, carence importante), la repousse est spontanée et totale (environ un an).
- L'alopécie diffuse chronique : le plus souvent, il s'agit d'alopécie androgénétique. L'évolution est lente, les cheveux s'affinent de plus en plus ; l'hérédité est un facteur aggravant.
Quelles sont les causes d'alopécie ?
Les deux causes principales de l'alopécie, comme les cheveux blancs, sont l'hérédité et l'âge : les cheveux repoussent moins nombreux en vieillissant.
La production de testostérone est elle aussi responsable de la chute des cheveux, ce qui explique que les hommes perdent plus facilement leurs cheveux que les femmes. A la ménopause toutefois, les femmes voient leur taux d'oestrogène baisser, ce qui génère un déséquilibre avec la testostérone et peut entraîner la perte des cheveux.
D'autres causes hormonales comme un dysfonctionnement de la glande tyroïdienne peut provoquer une alopécie.
Des carences, notamment en zinc et en cystine, nutriments indispensables à la fabrication de la kératine, peuvent expliquer la perte de cheveux.
Le stress, la pollution, les conditions climatiques (plein soleil, grand froid), la prise de certains médicaments (chimiothérapie), un régime trop strict, ou encore un accouchement sont autant de raisons qui peuvent expliquer la chute des cheveux.
Les radicaux libres seraient eux aussi responsables de la chute des cheveux. Les antioxydants permettent de lutter contre ces radicaux libres également responsables de certaines maladies cardiovasculaires.
Comment éviter ou ralentir la chute des cheveux ?
Phytothérapie
- Exsudat de bambou
- Ortie
- Prêle des champs
Minéraux et oligoéléments
- Zinc
- Levure de bière
- Cystine
- Méthionine
- Gluconate de cuivre
- Gluconate de magnesium
Vitamines
- A
- B5, B6 et B7
Le fer et les acides gras essentiels, notamment les oméga 3 augmentent la production de sébum et protègent les cheveux.
Comment protéger ses cheveux au quotidien ?
Evitez les traitements agressifs tels que les teintures et les permanentes
Evitez d'utiliser des produits coiffants tels que le gel ou la laque
Limitez l'utilisation de fer à friser, sèche cheveux ou encore bigoudis
Evitez les coiffures avec élastiques, les nattes
Evitez l'exposition au soleil, les baignades en mer ou en piscine sans bonnet de bain. Si vous vous êtes baigné sans bonnet, lavez vous soigneusement les cheveux et utilisez de huile capillaire qui réparera vos cheveux.
Pour laver et soigner vos cheveux, utilisez des shampoings et après-shampoings nourrissants à l'huile de jojoba ou au beurre de karité.
Pour vous coiffer, utilisez des brosses en fibre naturelle.
0 commentaires:
Post a Comment