Monday 9 September 2013

Que doit mentionner l'étiquette d'un vêtement ?

Que doit mentionner l'étiquette d'un vêtement ?


La loi prévoit des mentions obligatoires sur les étiquettes de vêtements. Elles ont pour but de permettre au client de mieux choisir son produit. Mais il existe aussi des mentions facultatives, comme l’étiquette d’entretien, dont l’absence doit alerter…



Pour bien choisir un vêtement, il ne suffit pas de pouvoir l’examiner sous toutes les coutures. Il faut aussi disposer de certaines informations, fournies par les étiquettes. Il s’agit de mentions légales permettant la conclusion de la vente, inscrites sur une étiquette en magasin. D’autres informations, concernant la qualité intrinsèque du produit, sont fournies par l’étiquette cousue à l’intérieur du vêtement.


L’affichage obligatoire en magasin : le prix du vêtement

Pour respecter la loi, tout magasin qui propose des vêtements à la vente doit en afficher clairement le prix. Le client doit pouvoir connaître le prix d’un article sans avoir à interroger un vendeur. De même, le prix indiqué doit être clair et précis, et comprendre toutes les charges (prix TTC). Et quand un vêtement est placé en vitrine, son prix doit être visible de l’extérieur. Pendant la période des soldes, l’étiquette doit toujours renseigner sur l’ancien prix. On peut alors faire des étiquettes en barrant l’ancien prix et en notant à coté le nouveau prix. Mais on peut aussi n’indiquer que l’ancien prix et mentionner le taux de réduction applicable en caisse (-30 % par exemple). Enfin, cas particulier, les vêtements d’occasion doivent clairement être identifiés en tant que tels.

La composition du textile, mention obligatoire de l’étiquette

En ce qui concerne l’étiquette cousue à l’intérieur du vêtement, la seule obligation est de faire apparaitre la composition du textile. Elle doit être rédigée dans la langue du pays de vente. Par exemple, un produit fabriqué en Chine mais commercialisé en France doit porter une étiquette rédigée en français. La seule exception concerne les vêtements d’occasion, pour lesquels on admet que la composition du textile n’est pas obligatoire. La composition du textile doit non seulement lister les différentes fibres textiles qui composent le vêtement, mais aussi le pourcentage de chacune d’entre elles. Les appellations « 100 % » « pur » ou « tout » sont réservées à des produits ne comportant qu’une seule fibre textile. Si une fibre atteint plus de 85 % du total, il est possible de ne pas mentionner les autres composants. De même, jusqu’à 10 % de la composition du textile peuvent être couverts par la formule « autres fibres », sans plus de détail.

Les mentions facultatives sur l’étiquette

En dehors de ces mentions obligatoires, les étiquettes peuvent comporter bien d’autres mentions facultatives. On trouve généralement une étiquette d’entretien, cousue à l’intérieur du vêtement. Elle représente, sous forme de symboles, les préconisations du fabricant en matière de lavage, de traitement à l’eau de Javel, de repassage, de nettoyage à sec et de séchage en sèche-linge. Enfin, la taille du vêtement et l’origine peuvent aussi être indiqués, aussi bien sur l’étiquette intérieure que sur les étiquettes de magasin.

Le saviez-vous ?

Tout vêtement ne comportant pas les mentions légales est suspect. Il faut donc bannir les textiles n’affichant pas leur composition. Mais il faut aussi s’inquiéter d’un vêtement ne donnant pas de consignes d’entretien. Dans ce cas, on peut raisonnablement suspecter un textile de mauvaise qualité.


Source Bloc.com : http://www.bloc.com/article/mode-et-beaute/pratique/que-doit-mentionner-l-etiquette-d-un-vetement-2011-04-04.html#ixzz2eQbz536a

0 commentaires:

Post a Comment

 

©2013 Beauté Santé | Powered by Omar Nachit