Saturday 28 September 2013

Jambes lourdes : que faire ?

Jambes lourdes : que faire ?

Pas facile de retrouver des jambes légères ! Pour soulager les jambes lourdes, le sport et les bas de contention jouent un grand rôle. Les veinotoniques, bien que controversées, sont aussi très utilisés.


La mauvaise circulation, responsable des jambes lourdes

La sensation de « jambes lourdes » est liée à une insuffisance veineuse. Le sang ne circule pas suffisamment dans l’ensemble du corps. Et comme nous avons adopté la station verticale depuis quelques millions d’années, le sang a tendance à stagner dans les jambes. Ce phénomène se caractérise par une dilatation des veines, souvent visible sous forme de varices. Il peut entraîner une gêne substantielle, allant même jusqu’à la douleur.


Les bas de contention, pour empêcher le sang de stagner

Pour alléger les jambes, il faut donc empêcher le sang de stagner. Et pour cela, la méthode la plus efficace reste de loin le port de bas de contention. Il s’agit de collants « dégressifs », plus serrés en bas qu’en haut, pour soutenir les veines et les empêcher de se dilater. Car si les veines ne se dilatent pas, le sang ne peut pas stagner. Il en existe aujourd’hui de nombreux modèles, dans tous les styles. Très efficaces, ils sont pris en charge par la Sécurité Sociale. On trouve aussi des bas de confort, ou bas de maintien, moins efficaces mais moins contraignants (non remboursés).


Le sport, pour lutter contre les jambes lourdes

Sur le même principe, le sport peut aider à alléger les jambes lourdes. En effet, les muscles forment une gaine autour des veines, qui représentent le plus naturel des systèmes de contention. Entretenir la musculature de ses jambes est donc une bonne chose. Il faut surtout privilégier les mouvements de grande ampleur, qui font travailler les muscles profonds. D’autre part, certains sports peuvent avoir en plus une action drainante pour limiter les œdèmes et éliminer les toxines. Ils limiteront aussi l’apparition de la cellulite liée à la mauvaise circulation. Les sports aquatiques sont particulièrement efficaces (aquagym, aquabiking, natation). Mais la marche à pied est aussi très recommandée, comme la bicyclette et le stretching. Par contre, les sports violents et saccadés sont déconseillés (tennis, équitation, aérobic…).


Tonifier la circulation sanguine pour alléger les jambes

Certains médecins préconisent aussi un traitement sur le long terme, à base de veinotoniques. Ceux-ci stimuleraient le tonus veineux, protégeraient les parois des veines et permettraient de diminuer les symptômes de douleur et de gonflement. Cependant, ces résultats restent très discutés et le bénéfice réel des veinotoniques est très controversé. Il en va de même pour les traitements drainants à base de plante (hamamélis, marron d’Inde, vigne rouge...).


Petits conseils anti-jambes lourdes au quotidien

Certains gestes du quotidien peuvent aussi accentuer la sensation de jambes lourdes. Pour retrouver des jambes légères, il faut éloigner les sources de chaleur. Pas de bain trop chaud, d’épilation à la cire chaude, de bain de soleil prolongé, de sauna, de chauffage au sol… Un jet d’eau froide sur les jambes, en remontant des pieds vers les cuisses, apportera à l’inverse un soulagement immédiat. Il faut aussi limiter le port des talons hauts (3 ou 4 cm suffisent). De même, les éléments qui serrent et qui font garrot doivent être proscrits (chaussures, chaussettes, pantalons trop petits). A chaque fois que cela est possible, évitez de rester debout ou assis trop longtemps. Enfin, essayez de surélever légèrement vos jambes pendant la nuit (cales sous les pieds du lit).


Source Bloc.com : http://www.bloc.com/article/sante/bien-etre/jambes-lourdes-2011-04-28.html#ixzz2gD59WsuX


0 commentaires:

Post a Comment

 

©2013 Beauté Santé | Powered by Omar Nachit